La forêt de l'Ours par la Combe du Bras
Ajouter à mes favoris
parcours
beallet.com

Très bel itinéraire typé enduro, destiné à des pratiquants déjà débrouillés. C’est l’un des rares sentiers qui permet de descendre sur Bourg-d’Oisans depuis l’Alpe d’Huez.

Les caractéristiques du parcours
Alpe d'Huez (38)
  • Distance 17 km
  • Dénivelé positif 430 m
  • Dénivelé négatif 1560 m
  • Altitude min. 688 m
  • Altitude max. 1862 m
  • Durée (selon allure) 2h
  • Balisage Oui
Itinéraire du guide "VTT en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ : Alpe d' Huez, 1 850 m
arrivée : Allemond ou Le Bourg-d'Oisans 720 m
Durée : 2 h
Distance : 17 km
Point le plus haut : 1 850 m
Point le plus bas : 720 m
Dénivelé positif : 146 m
Dénivelé négatif : -1 280 m
Technique : 4/4
Endurance : 2/4

Carte : Top 25 Bourg d'Oisans et l'Alpe d'Huez 3335 ET

ITINÉRAIRE
> Cet itinéraire suit le balisage FFC [EN 6].
> À l’Alpe d’Huez, monter tout en haut de la station au « rond point des pistes » puis rejoindre «le chemin panoramique» qui contourne la Grande Sure.
> Suivre le chemin panoramique jusqu’à une table d’orientation. Une petite pause pour admirer la vue et on passe en mode descente.
> On bascule dans la combe du Bras en suivant le chemin tout droit dans la forêt (ne pas monter à droite). La partie haute de la combe du Bras se négocie sur des épingles en terre. Plus bas, le terrain devient minéral et technique.
> On rejoint la route goudronnée Huez - Villard-Reculas. Prendre à droite pendant 3 km jusqu’à Villard-Reculas. La route du Pas de la Confession surplombe toute la plaine de Bourg-d’Oisans avec des points de vue remarquables.?
> Traverser Villard-Reculas. On arrive sur un parking, prendre le sentier en herbe au fond du parking à gauche.
> Le départ de la descente de la forêt de l’Ours se fait sous le monument aux morts, dans un enclos où il y a parfois des troupeaux. Attention, des «ralentisseurs» ont été installés jusqu’au sous-bois.
> On pénètre dans la forêt et le sentier file vite jusqu’à une petite passerelle. Peu après, prendre tout droit dans l’épingle en suivant les panneaux [EN 6]. La première partie se compose de beaux virages relevés puis, après une traversée, on rejoint la partie plus technique de la Fontaine de l’Ours.
> Après un enchaînement intense, on arrive sans transition dans la plaine de Bourg-d’Oisans vers le hameau du Raffour.
> De là, vous pouvez rejoindre Bourg-d’Oisans en prenant à gauche ou Allemond en continuant tout droit.
Balisage : balisage FFC "EN 6"

Tarif : Accès libre.

Ouverture : Du 01/06 au 01/11 tous les jours. Sous réserve de conditions d'enneigement.
Signaler un problème
Site web La forêt de l'Ours par la Combe du Bras

Isère Outdoor c'est surtout de nombreuses fonctionnalités pour me permettre de pratiquer mes activités préférées de la meilleure façon possible :

  • Je me géolocalise en direct sur le tracé du parcours pour suivre ma progression
  • Je télécharge les parcours et les fonds de carte pour pouvoir me repérer quand il n'y a pas de réseau
  • Je filtre les itinéraires en fonction de la distance, du dénivelé, du secteur ou encore des tags
  • Je profite des cartes IGN détaillées
  • J'accède gratuitement à l'ensemble du réseau des sentiers de randonnée (depuis l'activité randonnée)
  • Je repère facilement le point de départ : "se rendre au départ"
  • Je signale un problème avec l'application SURICATE
  • Je déclenche un appel ou envoi un SMS d’urgence en cas de problème
  • Je consulte les services à proximité : offices de tourisme, Espaces Naturels Sensibles, refuges, musées...
  • Je peux noter et laisser un commentaire sur les itinéraires
  • Je peux ajouter mon chrono sur les itinéraires

Ajouter votre chrono et partager vos sensations
beallet.com
beallet.com
Les services à proximité
Musée d'Huez et de l'Oisans
Alpe d'Huez
Office de Tourisme
Alpe d'Huez
Office de tourisme de Villard-Reculas
Villard-Reculas
Office de Tourisme d'Oz en Oisans
Oz-en-Oisans
Foyer de ski de fond
Allemond

OK
Annuler