Lacs du Plateau d'Emparis - randonnée depuis les Aymes (Mizoën)
Ajouter à mes favoris
parcours
Urope

Situé à la lisière du parc national des Écrins, le plateau offre une magnifique vue sur la Meije et les glaciers alentour. C’est bien évidemment un paradis pour les randonneurs, les amoureux des grands espaces et les envies de pique-nique !

Non adapté aux poussettesVue panoramiqueVue lacItinéraire balisé
Les caractéristiques du parcours
Mizoën (38)
  • Distance 22.9 km
  • Dénivelé positif 1430 m
  • Dénivelé négatif 1430 m
  • Altitude min. 1271 m
  • Altitude max. 2454 m
  • Durée (selon allure) 8h
  • Balisage Oui
INFORMATIONS TECHNIQUES
Départ : Parking des Aymes (Mizoën). Altitude 1 300 m.
Dénivelé : 1377 m
Durée A/R : 8 h 30
Distance A/R : 20.6 km
Niveau : Très difficile
Attention : sentier en balcon sur certaines portions. Il peut présenter des difficultés pour les personnes sujettes au vertige.

CARTE ET TOPO
- Carte IGN TOP 25 n°3335 ET (Bourg d'Oisans - Alpe d'Huez)
- Carte et topo OBP n°3 (Oisans au Bout des Pieds) : sentier n° 343 et n° 416 (en partie) à l’aller puis n°359 et à nouveau n°343 au retour. En vente à les offices de tourisme Oisans Tourisme.

ITINÉRAIRE
Prenez le sentier débutant au bout du parking des Aymes, et continuez tout droit jusqu'au hameau des Clots, en suivant le balisage GR (rouge et blanc). Le sentier qui est dans un premier temps large et ombragé, devient au bout de quelques minutes, étroit, en balcon et découvert. Toute cette partie comporte peu de dénivelé. À la suite de celle-ci, vous aurez la possibilité de faire un détour par le lac Lovitel et son parcours découverte menant à une table d'orientation. Peu après, vous arriverez au refuge des Clots, d'où vous aurez un vue panoramique sur la Meije et la cascade de la Fontaine Pétrifiante. Pour aller vers le plateau, prenez le chemin en direction de la cascade. A partir de ce point le chemin devient plus raide (environ 600 m de dénivelé sur 1.6 km). Restez sur le chemin et suivez le balisage GR jusqu'à votre arrivée à hauteur du plateau, où la suite du sentier continuera de monter mais de manière moins raide. Au niveau des refuges du Fay et des Mouterres, le sentier descendra progressivement en longeant le Rif Tort, vers le centre du plateau d'Emparis. Arrivé au centre du plateau, vous aurez une vue à 360 degrés sur les Alpages du plateau, et leurs airs de steppes mongoles. Au centre du plateau, prenez la piste à droite (GR54) en direction du col du Souchet (2365 m). Arrivé au col, quittez le GR54 (qui descend vers le Chazelet) pour monter à droite dans la Combe herbeuse qui conduit au bord du lac Lérié. Poursuivre à droite au-dessus du lac pour atteindre le lac Noir. De là, un panorama exceptionnel sur les sommets de la Meije et du Râteau s’offre à vous avec, au nord, le massif des Rousses. Du lac, poursuivre sur le sentier vers le nord pour retrouver le centre du plateau. Descendre par l’itinéraire emprunté à l’aller pour rejoindre Les Aymes.

À VOIR SUR LE PARCOURS
- Cascade de la Fontaine Pétrifiante
- Refuges du Fay et des Mouterres
- Marais du Rif Tort
- Lac Noir, Lac Lérié, Lac Cristallin
- Alpages
- Panoramas sur la Meije et les Écrins

À VOIR À PROXIMITÉ
- Village de Mizoën
Balisage : Panneau jaunes PDIPR. Marquage GR (rouge et blanc)

Tarif : Accès libre.

Ouverture : Du 01/01 au 31/10 tous les jours. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Attention : Le site est sujet à de fortes affluences en juillet et en août. Nous vous invitons à découvrir notre suggestion à proximité pour profiter pleinement de notre territoire. Itinéraire potentiellement soumis à de forts dégâts dus à des évènements météorologiques majeurs et dont la viabilité peut être incertaine, renseignez-vous avant de vous engager sur ce parcours.
Secteur : Oisans
Signaler un problème
Fichier pdf Les bons gestes en montagne

Isère Outdoor c'est surtout de nombreuses fonctionnalités pour me permettre de pratiquer mes activités préférées de la meilleure façon possible :

  • Je me géolocalise en direct sur le tracé du parcours pour suivre ma progression
  • Je télécharge les parcours et les fonds de carte pour pouvoir me repérer quand il n'y a pas de réseau
  • Je filtre les itinéraires en fonction de la distance, du dénivelé, du secteur ou encore des tags
  • Je profite des cartes IGN détaillées
  • J'accède gratuitement à l'ensemble du réseau des sentiers de randonnée (depuis l'activité randonnée)
  • Je repère facilement le point de départ : "se rendre au départ"
  • Je signale un problème avec l'application SURICATE
  • Je déclenche un appel ou envoi un SMS d’urgence en cas de problème
  • Je consulte les services à proximité : offices de tourisme, Espaces Naturels Sensibles, refuges, musées...
  • Je peux noter et laisser un commentaire sur les itinéraires
  • Je peux ajouter mon chrono sur les itinéraires

Ajouter votre chrono et partager vos sensations
Urope
Gaetan MAHE
Les services à proximité
Refuge Les Clots
Mizoën
Musée Chasal Lento
Les Deux Alpes
Office de tourisme du Ferrand
Besse-en-Oisans
Maison Départementale des Alpages
Besse-en-Oisans
Espace d’exposition - Maison de la Montagne
Les Deux Alpes

OK
Annuler