L’Alpe d’Huez par le sentier panoramique – Randonnée depuis Villard-Reculas
Ajouter à mes favoris
parcours
Andy EME

Cette randonnée reliant Villard-Reculas à l’Alpe d’Huez serpente entre alpages et forêts, offrant tout au long du parcours de superbes panoramas sur les massifs de l’Oisans.

Animaux en laisse autorisés Non adapté aux poussettesVue panoramiqueItinéraire balisé Label FFRandonnée
Parcours labellisé FFRandonnée
Les caractéristiques du parcours
Villard-Reculas (38)
  • Distance 9.8 km
  • Dénivelé positif 470 m
  • Dénivelé négatif 470 m
  • Altitude min. 1446 m
  • Altitude max. 1824 m
  • Durée (selon allure) 3h
  • Balisage Oui
Depuis l’Office de Tourisme de Villard-Reculas, prenez à gauche au rond-point afin de rejoindre la route des Alpages que vous suivez sur environ 200 mètres.

À l’intersection avec la rue Nouvelle, empruntez le chemin des Vaches, un sentier en terre qui monte à travers le village. En progressant, vous traverserez la route à deux reprises. À la troisième intersection, vous rejoignez de nouveau la route des Alpages.

Tournez alors à gauche et suivez cette route sur environ 200 mètres jusqu’à un parking. C’est ici que débute le large chemin de la Bergerie, en direction du lac du Langaret.

Après avoir dépassé le lac du Langaret, prenez à droite un sentier qui s’élève progressivement. Ce passage offre de beaux points de vue sur le massif de Belledonne et le Taillefer. Le sentier, en balcon, mène ensuite jusqu’à la station de l’Alpe d’Huez.

À hauteur de « Côte Souveraine », une table d’orientation permet d’admirer un panorama remarquable sur l’ensemble de l’Oisans.

Le parcours se poursuit ensuite vers le nord, en direction de la forêt d’Huez. Des marches aménagées facilitent la traversée d’un pierrier en toute sécurité. Une fois cet obstacle franchi, le sentier s’élargit.

Au lieu-dit « La Grande Côte », le panorama s’ouvre sur le village d’Huez, sa station, ainsi que sur les massifs des Grandes Rousses et des Écrins. Le chemin franchit ensuite deux petits torrents avant d’atteindre l’Alpe d’Huez, dans le quartier du Vieil Alpe. Le sentier passe sous le télésiège de la Grande Sure et débouche sur le parking de la résidence Saint-Laurent.

Après environ une heure trente de marche et 5km, vous voilà arrivé à l’Alpe d’Huez !

Le retour peut s’effectuer soit par le même itinéraire, soit, en période estivale, avec les remontées mécaniques lors de leur période de fonctionnement. Dans ce cas, vous pouvez rejoindre Villard-Reculas en empruntant le télémixte du Signal pour accéder au sommet du Signal, puis le télésiège du Villarais pour redescendre sur Villard-Reculas.

Deux options s’offrent à vous pour rejoindre le télémixte du Signal :

En navette :
Depuis le parking de la résidence Saint-Laurent, une navette gratuite permet de rejoindre facilement le télémixte. Montez à l’arrêt « Castillan », situé à proximité du parking et descendez à l’arrêt « Rond-Point des Pistes ». Les navettes circulent en journée pendant les horaires d’ouverture des remontées mécaniques, à raison d’environ un passage par heure.

À pied :
Depuis ce même parking, comptez environ 15 à 20 minutes de marche (1,1 km) pour rejoindre le télémixte du Signal.

Une fois au télémixte, empruntez-le pour atteindre le sommet du Signal, puis redescendez vers Villard-Reculas grâce au télésiège du Villarais.

Des forfaits sont disponibles à l’achat aux caisses situées à proximité du télémixte du Signal.

Attention : pensez à bien anticiper votre retour en fonction des horaires des remontées mécaniques.
Balisage : Balisage jaune PDIPR.
Equipements : WC publics, Parking à proximité

Passages délicats : Quelques passages aériens.

Tarif : Accès libre. Pour celles et ceux qui souhaitent effectuer la randonnée avec un retour en remontées mécaniques, les forfaits peuvent être achetés directement à l’Office de Tourisme de Villard-Reculas. Une borne automatique est également disponible à côté de l'épicerie, sur la place Bernard Barlerin. Il est aussi possible de se procurer des forfaits aux caisses des remontées mécaniques de l’Alpe d’Huez, à proximité du télémixte du Signal.

Ouverture : Du 15/05 au 31/10 tous les jours. Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.
Secteur : Oisans
Signaler un problème
Site web Topo - Villard-Reculas

Isère Outdoor c'est surtout de nombreuses fonctionnalités pour me permettre de pratiquer mes activités préférées de la meilleure façon possible :

  • Je me géolocalise en direct sur le tracé du parcours pour suivre ma progression
  • Je télécharge les parcours et les fonds de carte pour pouvoir me repérer quand il n'y a pas de réseau
  • Je filtre les itinéraires en fonction de la distance, du dénivelé, du secteur ou encore des tags
  • Je profite des cartes IGN détaillées
  • J'accède gratuitement à l'ensemble du réseau des sentiers de randonnée (depuis l'activité randonnée)
  • Je repère facilement le point de départ : "se rendre au départ"
  • Je signale un problème avec l'application SURICATE
  • Je déclenche un appel ou envoi un SMS d’urgence en cas de problème
  • Je consulte les services à proximité : offices de tourisme, Espaces Naturels Sensibles, refuges, musées...
  • Je peux noter et laisser un commentaire sur les itinéraires
  • Je peux ajouter mon chrono sur les itinéraires

Ajouter votre chrono et partager vos sensations
Eric BEALLET
Andy EME
Urope
Eric BEALLET
Eric BEALLET
Andy EME
Les services à proximité
Office de tourisme de Villard-Reculas
Villard-Reculas
Office de Tourisme
Alpe d'Huez
Musée d'Huez et de l'Oisans
Alpe d'Huez
Foyer de ski de fond
Allemond
Office de tourisme du Bourg-d'Oisans
Le Bourg-d'Oisans

OK
Annuler