Le musée retrace l’histoire des établissements Raymond, inventeur du bouton pression à la fin du XIXe siècle, devenus une multinationale, aujourd’hui leader européen de la fixation automobile.Au fil d’un parcours expérimental, novateur et ludique vous découvrirez une collection extraordinaire liée à la ganterie grenobloise puis au développement de l’automobile. .
L'entreprise A.Raymond (Raymond-Boutons, pour les grenoblois de souche !) est devenue un groupe international qui occupe la première place au monde sur certains des marchés de la fixation, notamment pour l'industrie automobile.
C'est ce moment de prospérité, et alors que plusieurs ateliers du cours Berriat vont être déplacés dans de nouvelles installations, qu'ont choisi ses dirigeants pour créer un musée d'entreprise.
Les techniciens du patrimoine, accoutumés à voir la demande patrimoniale se faire jour quand les entreprises ferment, sont tentés de saluer cette démarche, ce recours à l'histoire et au musée alors que la firme est en devenir !
Sur le site de fondation de l'entreprise, il y a 140 ans, par un premier A.Raymond (Albert-Pierre), ouvert sur le Cours Berriat naguère si animé lors des sorties d'usines, le nouveau musée s'offre sous une scénographie originale, qui laisse place à un parcours des sens (entendre, voir, sentir,...) et met en exergue l'histoire, à bien des égards originale, de l'entreprise familiale, toujours conduite par A.Raymond (aujourd'hui Antoine, succédant à Alain).
Une partie de la présentation est consacrée aux innovations industrielles qui ont conduit le groupe à s'assurer la domination sur sur son secteur d'activité, ainsi qu'aux productions les plus récentes.Période d'ouverture : Du 01/09 au 30/06, le 1er mercredi et le 3ème mercredi du mois.
Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
De 10h à 12h et de 14h à 18h.
Ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation.Tarifs : Entrée libre
Accès : Transports en commun : tramway ligne A, arrêt Berriat Magasin