Au milieu des vergers
Ajouter à mes favoris
parcours
Renaud Vezin

Sur le plateau au-dessus du village, vous découvrez plusieurs productions fruitières (pomme, cerise, et même vigne) à travers de ce circuit de 13,3 km.
Longueur sur bitume : 5.5km
Longueur sous ombrage : 1.8km

Animaux en laisse autorisés Itinéraire balisé
Les caractéristiques du parcours
Salaise-sur-Sanne (38)
  • Distance 13.74 km
  • Dénivelé positif 160 m
  • Dénivelé négatif 160 m
  • Altitude min. 161 m
  • Altitude max. 263 m
  • Durée (selon allure) 4h
  • Balisage Oui
À la sortie du parking de l'église prendre à droite, suivre la direction du Moulin de Golley, passer à proximité de serres d'horticultures. Au Moulin de Golley, tourner à gauche, Les Grands Champs, puis poursuivre son chemin en suivant la direction d’Agnin. Traverser ce petit village en prenant direction la Rebatière, puis continuer vers le Prieuré. Finir la boucle en rentrant dans Salaise-sur-Sanne.

Sur le plateau au-dessus du village, vous découvrez plusieurs productions fruitières (pomme, cerise, et même vigne), à proximité des Serres du Grand Lan (vente de produits locaux).

Après une descente, l’itinéraire rejoint la vallée du Lambroz, où vous découvrez l’ancien moulin de Golley : datant de 1860, il produisait de la farine avec sa roue à aubes.

Après une croix en fer forgé sur socle de pierre, vous traversez une plaine notamment occupée par des cultures fruitières (pomme, abricot, fraise). Sur votre gauche, le village d’Agnin. Face à vous le château de Bectoz (à Anjou, du XIXème siècle) et la tour d’Anjou sur sa crête. Sur votre droite, à l’horizon par beau temps, les premiers massifs alpins.
L’itinéraire passe à proximité du pittoresque village d’Anjou, qu’il est conseillé de découvrir ! Puis le parcours domine Agnin, village fleuri et accueillant avec son lavoir typique et son Eglise Saint-Martin (tour du XIème siècle), objet d’un projet de restauration.

En direction de Salaise-sur-Sanne, au milieu des cerisiers, vous passez à proximité d’un ancien pénitencier en ruines.

Vous redescendez maintenant dans la vallée de la Sanne. La maison forte de la Rebatière fut érigée au XVème siècle. Elle a gardé son aspect “architecture italienne”, avec une ceinture de hautes murailles crénelées flanquées de trois tourelles, celle du milieu portant mâchicoulis et poterne.
Le pont des moines (XIIème-XIIIème siècle) est le plus vieux de Salaise et a souvent subi les assauts des crues de la Sanne. L’une des trois arches, emportée en 1993, a été reconstruite dans le style d’origine.

À proximité sur la droite, se trouve le Prieuré de Salaise-sur-Sanne, ensemble patrimonial remarquablement rénové. La maison du prieur abrite des fragments de peintures médiévales alors que le choeur et la crypte de l'église du XII° siècle sont classés Monument Historique.
Balisage : Peinture jaune
Equipements : Aire de pique-nique, Parking

Tarif : Gratuit

Ouverture : Du 01/01 au 31/12 tous les jours.
Secteur : Entre Bièvre et Rhône
Signaler un problème
Site web Au milieu des vergers_Salaise-sur-Sanne

Isère Outdoor c'est surtout de nombreuses fonctionnalités pour me permettre de pratiquer mes activités préférées de la meilleure façon possible :

  • Je me géolocalise en direct sur le tracé du parcours pour suivre ma progression
  • Je télécharge les parcours et les fonds de carte pour pouvoir me repérer quand il n'y a pas de réseau
  • Je filtre les itinéraires en fonction de la distance, du dénivelé, du secteur ou encore des tags
  • Je profite des cartes IGN détaillées
  • J'accède gratuitement à l'ensemble du réseau des sentiers de randonnée (depuis l'activité randonnée)
  • Je repère facilement le point de départ : "se rendre au départ"
  • Je signale un problème avec l'application SURICATE
  • Je déclenche un appel ou envoi un SMS d’urgence en cas de problème
  • Je consulte les services à proximité : offices de tourisme, Espaces Naturels Sensibles, refuges, musées...
  • Je peux noter et laisser un commentaire sur les itinéraires
  • Je peux ajouter mon chrono sur les itinéraires

Ajouter votre chrono et partager vos sensations
Les services à proximité
Maison du Patrimoine
Roussillon
Bureau d'Information Touristique de Saint Maurice l'Exil
Saint-Maurice-l'Exil
La Villa de Licinius
Clonas-sur-Varèze
Château de Jarcieu - Musée de la faïence fine
Jarcieu
Espace naturel sensible de la Salette
Bellegarde-Poussieu

OK
Annuler